Contractualisation Lactalis Sous la pression des éleveurs, le groupe laitier revient au dialogue
Soutenus à Paris par 300 producteurs défilant entre Montparnasse et le ministère de l’Agriculture, les 10 représentants des groupements se sont rendus au siège de Lactalis à Laval avec le médiateur des contrats pour rencontrer la direction du groupe. Lactalis revient enfin à la table des négociations et convient de quatre rendez-vous avec les OP d’ici fin avril 2012, pour revoir les clauses du contrat qui ne conviennent pas aux éleveurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Ce lundi 19 mars 2012, les producteurs ont dû mettre le paquet, avec deux actions conjointement menées à Paris, entre Montparnasse et le ministère de l'Agriculture, et Laval, au siège de Lactalis.
A Paris, la Fnpl, la Fnsea et JA avaient appelé à manifester sur l’esplanade de la tour Montparnasse pour soutenir les producteurs de Lactalis. Plus de 300 éleveurs ont répondu à l’appel, selon la Fnpl. Ces derniers, réunis dès 13h30, se sont ensuite dirigés vers le ministère de l’Agriculture, rue de Varenne. Une délégation a été reçue par le Jean-Marc Bournigal, directeur de cabinet de Bruno Le Maire.
L’action parisienne des syndicats majoritaires avait pour but de soutenir l’autre action initiée par les représentants des OP Lactalis à Laval : accompagnés par Francis Amand, le médiateur des contrats agricoles, Frank Guéhennec, le coordinateur des représentants d’OP Lactalis et les 9 autres délégataires des OP ont rencontré la direction du groupe pour tenter une dernière fois de rouvrir le dialogue avec l’entreprise.
Un nouvel échéancier de travail
« La rencontre a été constructive, explique Frank Guéhennec qui menaçait la semaine passée de durcir le ton en l’absence d’ouverture de la part du groupe laitier. La présence du médiateur des contrats a permis de discuter sereinement. »
La réunion entre les représentants des OP et la direction du groupe a débouché sur la mise en place d’un échéancier de travail pour, d’une part, finaliser la convention de fonctionnement entre les OP et l’entreprise et, d’autres part, identifier et rediscuter les clauses jugées illégales ou inéquitables.
Les représentants des OP rencontreront ceux de Lactalis en présence du médiateur, à Paris, à quatre reprises : les 23 et 27 mars prochains pour notamment identifier les clauses à revoir, puis les 12 et 16 avril pour finaliser la convention de fonctionnement entre les OP et l’entreprise et préparer les avenants aux contrats concernant les clauses dénoncées par les producteurs.
Les représentants des producteurs espèrent ainsi clôturer la négociation d’ici fin avril. De son côté, Lactalis a repoussé sa date butoir de signature des contrats d'un mois, au 30 avril 2012.
Deux pétitions pour soutenir les producteurs laitiers En soutien aux producteurs de lait livrant à Lactalis, Jean-Michel Schaeffer, le président de JA, a lancé, via son blog, une pétition pour soutenir les producteurs livrant à lactalis. « Tous concernés par l’avenir de la structuration des filières agricoles et par l’établissement d’une contractualisation équilibrée durable avec l’aval, Jeunes Agriculteurs demande à Lactalis de revenir à la table des négociations », argumente le syndicat. Les producteurs de l’Apli, eux, critiquent cette démarche : « Cette démarche, aussi intéressante soit elle, ne répond pas aux problèmes de notre filière. ». L’association estime qu’il faut soutenir, non pas les seuls producteurs livrant à Lactalis, mais tous les producteurs, qu’ils livrent à une entreprise privée ou à une coopérative. « Si vous pensez qu' il faut une régulation des volumes produits gérée par les producteurs au niveau européen (…), et qu’il faut un prix du lait qui suive l'évolution de nos charges et qui couvre les coûts de production en permettant une juste rémunération du travail et du capital (…), alors nous vous invitons à soutenir tous les producteurs de lait », écrit l'association. L’Apli propose ainsi sa propre pétition à destination des responsables politiques. « Il ne s'agit pas d'une contre pétition, mais plutôt, d'une initiative élargie pouvant rassembler l'ensemble de la profession ». |
Sur le même sujet: Filière laitière - L’Apli demande à Nicolas Sarkozy d’abroger le décret sur la contractualisation |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :